spot_img
jeu 20 juin 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Fonds de Soutien Patriotique : le Conseil d’Orientation annonce une mobilisation exceptionnelle des ressources en 2023 et au premier trimestre 2024. 

Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a tenu sa première session de l’année 2024 le 26 mars 2024, sous la présidence de SEM le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, Président du Conseil d’orientation du FSP. La session a examiné et adopté le bilan de mise en œuvre du Fonds de Soutien Patriotique en 2023, le rapport de gestion de l’année 2024 et le projet d’affectation de ressources aux bénéficiaires.

Par Raoul NABOLLE

Réuni en sa première session de l’année 2024, Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a présenté, le bilan des mobilisations des ressources de l’année 2023, qui s’élèvent à 99 039 035 500 FCFA sur une prévision révisée de 80 milliards FCFA, soit un taux de mobilisation de 123,80%. Le conseil a aussi fait l’état des dépenses exécutées à la même période qui se chiffrent à 76 187 996 129 FCFA.

Le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a traduit la gratitude et la reconnaissance du Chef de l’Etat au peuple burkinabè pour son adhésion au Fonds et sa forte mobilisation qui ont permis d’atteindre des résultats positifs en 2023.

Selon le Premier ministre, « ces résultats, sont fort louables et sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du fonds et de l’esprit patriotique des donateurs. »

Le comité de gestion du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) a exposé l’utilisation faite des ressources mobilisées, ainsi, selon le président du comité de gestion du FSP, Rachid Soulama, « les ressources ont servi à assurer le fonctionnement des groupes communaux et nationaux de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et à prendre en charge leurs rémunérations, leurs dépenses de formation, d’acquisition d’équipement collectifs et individuels et de soins de santé » A-t-il indiqué.

Le rapport de gestion du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) fait ressortir également, « une mobilisation des ressources de 31 002 679 918 FCFA à la date du 12 mars 2024, comptant le premier trimestre de l’année 2024. Cette mobilisation représente un taux de 31% sur une prévision annuelle de 100 milliards FCFA. A titre indicatif, le recouvrement des recettes se chiffrait à environ 6 milliards FCFA à la même période en 2023. » A précisé le Dr Aboubacar NACANABO, ministre de l’Économie et des Finances, dans sa prise de parole.

Annoncé en janvier 2023, le Fonds de Soutien Patriotique qui a pour objectif de répondre aux urgences et soutenir la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, entre dans sa deuxième année. Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, Président du Conseil d’orientation du FSP dans sa conclusion lors de la première session du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP)  a invité les burkinabè à « maintenir la dynamique », au regard de la nécessité de « mobiliser davantage de ressources, de l’importance des besoins en termes de renforcement des capacités opérationnelles » pour anéantir l’hydre terroriste et  faciliter le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine et jeter les bases de la « construction d’une paix durable. »

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles