spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Can2023: la Côte d’Ivoire championne d’Afrique !!

La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique. Elle a battu le Nigeria 2-1 en finale ce dimanche 11 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Par Raoul NABOLLE

La Côte d’Ivoire vient de remporter la troisième CAN de son histoire. Elle a renversé le Nigeria 2-1 alors qu’elle était menée au score 1-0

La Côte d’Ivoire, le pays hôte, est bien rentrés dans « sa finale » en dominant légèrement le Nigeria en première période sans être dangereuse devant les buts.

Le Nigeria a du mal à développer son jeu comme l’adversaire, mais est réaliste devant les buts. Avec le peu de corner bénéficié, les Super Eagles transforment l’un en but grâce à leur capitaine William Troost-Ekong (38è minute). Les Ivoiriens sont menés 1-0 à la pause.

De retour des vestiaires, les Ivoiriens remobilisés sont très vite revenu au score grâce à Franck kessié à la 61è minute.

Mais ce n’est pas tout ! Les Ivoiriens vont accentuer la pression sur les Nigérians pour doubler la mise. Sébastien Haller, bien servi par Adingara a la 81è trouve le ballon du bout de pied et trompe ainsi le portier Nigerian. 2-1 pour la Côte d’Ivoire.

Le Nigeria d’Osimhen n’est pas parvenu à réserver le match, qui s’est terminé en faveur de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire qualifiée in extremis en huitième de finale a réussi l’exploit, celui d’ajouter une troisième étoile à coudre sur le maillot des éléphants après 1992 et 2015 sous la conduite de Emerse Fae.

Pour ce qui est des distinctions individuelles, Emmerse Fae, sélectionneur par intérim de la Côte d’Ivoire, a été sacré meilleur entraîneur par la Confédération Africaine de Football.

William Troost-Ekong, défenseur du Nigeria, est sacré meilleur joueur de la compétition. Simon Adingra de la Côte d’Ivoire a été élu meilleur jeune du tournoi. Le meilleur gardien du tournoi revient au portier Sud-africain, Ronwen Williams.

Emilio Nsué, capitaine de la Guinée-Équatoriale, est le meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations. Termine le meilleur buteur avec cinq réalisations.

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles