L’espace aérien du Niger est dorénavant fermé aux vols en provenance ou à destination du Nigeria, comme annoncé par un document publié par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
La décision s’apparente au principe de réciprocité. En effet, au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023 contre Mohamed Bazoum, l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (NAMA) a décidé de la fermeture de l’espace nigérian aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Niger, conformément aux résolutions de la CEDEAO appliquées comme sanctions.
C’est ainsi que le Niger, à son tour, a décidé de fermer son espace aérien aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria.
Un communiqué publié par l’ASECNA précise que « ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser ». À contrario, l’espace aérien nigérien est ouvert aux autres vols commerciaux.
Les relations entre le Niger et le Nigeria qui partagent entre eux, plus de 1000 km de frontière sont au ralenti, depuis la rupture de la démocratie en terre nigérienne.
Beaucoup d’eau à coulé sous les ponts quant à l’évolution de la crise. Il faut noter, par exemple, le retrait du Niger, du Burkina et du Mali de la CEDEAO. Une situation qui fait actuellement les choux gras des médias.