spot_img
mer 24 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Politique : Ouagadougou abrite la réunion des Hauts Fonctionnaires de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Les travaux de la rencontre des Hauts Fonctionnaires, préparatoire de la réunion des Ministres de l’Alliance des États du Sahel, se sont ouverts ce lundi 12 février à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la coprésidence des Chefs de délégation du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Par SOME Ariane

Cette rencontre des Ministres chargés des questions de développement économique et des Affaires étrangères, Ouagadougou constitue une étape importante dans le processus d’intégration sahélienne. Elle vise en effet à formaliser l’élargissement des objectifs de l’Alliance aux domaines de la coordination diplomatique et du développement économique. En outre, les participants plancheront sur les modalités de création de la Confédération des États du Sahel.

Dans leurs discours d’ouverture, les Chefs de délégation ont exhorté les Hauts Fonctionnaires à travailler d’arrache-pied, dans un esprit de fraternité et de convivialité, sur les projets de documents qui seront soumis aux Ministres. Durant trois jours, les experts se pencheront sur l’élaboration de plusieurs textes fondamentaux pour l’opérationnalisation de la Confédération, en vue d’une préparation optimale de la réunion ministérielle et du Sommet des Chefs d’État.

La réunion de Ouagadougou représente un nouveau jalon important dans la marche vers l’intégration des États du Sahel. L’élargissement des objectifs de l’Alliance et la création envisagée d’une Confédération traduisent la volonté des pays membres de mutualiser leurs efforts pour relever les défis communs auxquels ils font face.

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles