spot_img
jeu 18 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

L’Association les Fasoïstes Fait la promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse burkinabé

L’Association les Fasoïstes Fait la promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse burkinabé

L’Association les FASOÏSTES a organisé une conférence de presse ce vendredi 28 mai 2021 à Ouagadougou à l’occasion de l’organisation de la journée de promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïstes (JPE/JF). Cette rencontre avait pour objectif principal de développer et de promouvoir l’esprit de leadership et d’entreprenariat chez les jeunes et les femmes au pays des hommes intègres.

 

Pour Serges COMPAORE président de l’association les Fasoïstes, ils interpellent toute la jeunesse burkinabè, à l’intégrité, au don de soi et au patriotisme qui caractérise notre vision de notre concept le Fasoïsme.

L’objectif de cette journée est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso en général et ceux de l’association les FASOÏSTES en particulier à travers le lancement de plusieurs projets mineurs qui sans doute seront un socle et un catalyseur dans la lutte contre le chômage en milieu jeune. Il s’agit entre autres du lancement :

– un jeune, un mentor

– la carte verte fasoïte

– le coffre du jeune cireur

– l’installation du club des jeunes entrepreneurs Fasoïstes.

 

Ainsi, les Fasoïstes convaincus de la pertinence et du rôle de ses actions qui selon eux au bout de deux ans pourra être un creuset pour l’emploi et d’accompagnement de la jeunesse du Burkina Faso.

 

Partant de cette définition des études statistiques ont montré que le chômage au Burkina Faso s’accroît de plus en plus.

  1. COMPAORE a ajouté que << nous avons la culture du « fonctionnariat », nous formons plus de généralistes que de professionnels. Cependant, il est à noter que l’État, grand employeur de ces généralistes, a une capacité d’absorption très limitée. Bien évidemment la formation reçue permet à certains diplômés généralistes de rejoindre le secteur privé via l’embauche ou l’entrepreneuriat>>.

 

Malheureusement, au regard d’un secteur privé encore embryonnaire et d’un manque cruel de financements de projets, une grande partie de la jeunesse formée à des fonctions d’ordre publique ou professionnel de trouve sans emploi. C’est fort de ce constat que l’association les Fasoïstes a organisé conformément à son objectif stratégique numéro deux (N°2) : promotion de l’auto-emploi en milieu jeune, la journée de la promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïstes (JPE/JF).

 

Le lancement de la journée de la promotion de l’entrepreneuriat de la jeunesse Fasoïstes aura lieu le 06 juin 2021 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) et 10 jeunes seront mentoré ce jour-là.

 

L’association a saisi ce moment pour saluer tous ceux qui les ont accompagné jusqu’à maintenant comme le ministre en charge de la jeunesse ; El Hadj Oumarou YUGO,parrain de l’association; El Alassane SIENOU, co-parrain ; Karim DEME, point focal de la République populaire de Chine, madame Zalissa KOUMARE/OUILLIO et l’honorable député Gabriel SERE, tous conseiller Fasoïstes.

spot_img

Autres Articles