spot_img
jeu 18 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Burkina : Le MTCIVC-BF dit « non » à l’implantation de la vie chère au Burkina Faso.

Burkina : Le MTCIVC-BF dit « non » à l’implantation de la vie chère au Burkina Faso.

Ce mardi 1er juin 2021 au cours d’une conférence de presse animé, à Ouagadougou, le Mouvement des Transporteurs contre l’Installation de la Vie Chère au Burkina Faso, (MTCIVC-BF). Cette conférence avait pour objectif de dire Non à l’implantation d’une société étrangère << Afrique pesage>> au Burkina Faso.

 

Selon Lassané DIPAMA, porte-parole du mouvement, dit être en face d’une « escroquerie sans nom de la firme étrangère Afrique pesage.

 

Pour les transporteurs se sont les conducteurs qui ont rapporté qu’une mesure ou du moins un conclave à vue le jour entre les décideurs et la firme Afrique pesage sur la tarification des marchandises sans l’implication des acteurs principaux à savoir les transporteurs et les propriétaires des camions, citernes et remorques.

 

En effet, l’Europe s’est débarrassée de ses anciens conteneurs de 40 pieds pour servir l’Afrique des conteneurs de 45 pieds dans le seul but d’augmenter leurs profits, << cette nouvelle configuration de conteneurs implique la modification des plateaux de nos camions pour supporter la longueur et la largeur des nouveaux conteneurs>> a expliqué M. Dipama.

 

Les autres pays à savoir le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Mali se sont confirmés mais le Burkina est le seul à faire volte-face avec ses propres transporteurs malgré le poids transportés par les camions burkinabè, maliens et autres sont acceptés sur le sol des pays disposant de ports.

Lassané DIPAMA, porte-parole du mouvement

Le mouvement exige au du CCVA une homologation de leurs cartes grises au même titre que celles des autres camions des autres pays de la zone UEMOA qui ont subi des modifications suite à l’avènement des nouveaux conteneurs imposés depuis l’Europe sans lequel les marchandises qui seront frappées des sanctions verront une réponse immédiate sur nos marchés et Yaars d’où la naissance ou l’implantation de la vie chère au Burkina Faso.

Il faut noter qu’au niveau des ports même les machines transportant les 40 pieds ont été déclassifiés.

<<Nous exigeons aussi une bascule uniforme entre celle de la chambre de commerce burkinabè et celle de la firme étrangère « Afrique pesage »>> a déclaré le porte-parole du mouvement, M. Dipama.

 

Pour la porte le porte -parole, c’est de l’escroquerie à ciel ouvert pour les cas constatés :

46 camions de poids jugé conforme par la bascule de la chambre du commerce burkinabè ont été mis en immobilité pendant près de 4 à 5 jours par la balance d’Afrique pesage pour surcharge et après dénonciation 41 des 46 camions ont été libérés des mains d’Afrique pesage qui a reconnu la défaillance de leur bascule ou certainement une volonté manifeste d’escroquerie. Seulement 5 camions ont été reconnus coupables de surcharge mais ce qui est écœurant c’est que ces camions transportaient des mangues qui ont finies par pourrir à 80% de certains de leurs contenus, même le coton considéré comme l’or blanc du Burkina n’est pas n’a pas été en reste et pourtant nous savons tous que le coton exige une compression sans précédent à son chargement sinon un transport à perte.

Il faut souligner au passage qu’une somme de 2000 fcfa est imposée à tout véhicule au Burkina Faso au bascule d'<<Afrique pesage>>.

 

Sans passer par le dos de la cuillère, nous disons NON à la présence d’Afrique pesage au détriment d’une structure nationale l’ONASER ; NON à la crucifixion du citoyen burkinabè sur une quelconque augmentation des prix des produits de première nécessité dans nos Yaars et marchés ; NON à l’implantation de la vie chère au Burkina Faso.

 

Ainsi, le mouvement et son porte-parole Lassané DIPAMA, en appelle l’opinion nationale à témoin de la détérioration du climat dans les heures qui suivront sur le trafic routier si toutes fois la mesure n’est pas stoppée dans l’immédiat et si leurs recommandations ne sont pas prises en compte.

spot_img

Autres Articles