spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Tchad : Le président tchadien, Idriss Déby Itno est mort !!

 

Tout juste réélu à la tête du Tchad pour un sixième mandat, le président Idriss Déby Itno qui a dirigé le pays depuis trente ans est mort ce mardi 20 avril 2021 des suites de blessures reçues dans le Nord alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles.

En rappel, les rebelles menaient depuis neuf jours une offensive contre le régime tchadien. Ils avaient promis marcher sur N’Djamena dans un premier temps et ont ensuite rejeté « catégoriquement » le conseil militaire de transition mené par le fils du défunt président. L’armée tchadienne et le gouvernement avaient assuré avoir  » tué 300 combattants et détruit la colonne de rebelles ».

L’Élysée dans un communiqué tout en confirmant le décès du président tchadien. A déclaré ceci la France « perd un ami courageux« . Dans ce message de condoléances, la présidence française a tenu à « exprimer son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad ».

Selon un communiqué du protocole de la présidence, les obsèques officielles du Maréchal du Tchad, Président de la République Idriss Déby Itno, e dérouleront sur la place de la Nation le vendredi 23 avril, en présence « de chefs d’État et de gouvernement des pays amis. Une prière sera dite à la Grande Mosquée de N’Djamena puis sa dépouille fera la navette de la capitale à Amdjarass d’où il est originaire pour être inhumé.

 

spot_img

Autres Articles