spot_img
jeu 20 juin 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Agriculture : le ministre visité les travaux de préparation de la campagne agricole de saison humide 2024-2025.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a visité ce vendredi 22 mars 2024, dans la région des Hauts-Bassins, les travaux entrant dans la préparation de la campagne agricole de saison humide 2024-2025.

Par Yibar Alida SOME

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE s’imprégner de l’état d’avancement du processus de certification des semences, ce vendredi 22 mars 2024 dans les hauts-bassins. Le ministre a été accueillis par le Directeur général des productions végétales Prosper ZEMBA et son personnel.

Monsieur Jean-Robert KABORE, inspecteur semencier, a expliqué que L’opération a débuté le 21 mars dernier et se poursuit jusqu’à la fin du mois. Selon lui, « Ces semences sont certifiées. Nous procédons au reconditionnement. Il s’agit de la vérification de qualité, du pesage, de la mise dans des sacs et des sacs et scellés pour protéger le contenu », a-t-il expliqué

Selon le Directeur général des productions végétales, monsieur Prosper ZEMBA, à l’issue du reconditionnement, les semences seront déployées sur l’ensemble du territoire. « 𝑳𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒕𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒏𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒗𝒂 𝒃𝒊𝒆𝒏𝒕𝒐̂𝒕 𝒅𝒆́𝒎𝒂𝒓𝒓𝒆𝒓. 𝑰𝒍 𝒆𝒏 𝒆𝒔𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒈𝒓𝒂𝒊𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒆́𝒗𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒕𝒂𝒓𝒅𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒄𝒆 𝒇𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́𝒆𝒔 », a-t-il indiqué.

 « Le ministre, a pu constater un dépôt d’engrais destiné à être réparti dans les communes. Il a salué les efforts des acteurs et les a invités à une vigilance accrue pour éviter d’éventuelles détournements et l’introduction d’instants de mauvaise qualité. En outre, il s’est rendu sur les chantiers d’aménagement de bas-fonds à SEGUERE et à NIEGUEMA, où a donné des instructions pour plus de célérité dans l’exécution des travaux. » ajoute les services de communication

Selon Le chef de chantier monsieur Tasséré SAWADOGO, à « SEGUERE, le taux d’exécution est estimé à 25 %. », il aussi rassuré que tout est mis en œuvre pour livrer l’infrastructure à la date indiquée.  « Nous avons conscience des enjeux donc nous multiplions les engrins, les équipes et les heures de travail pour être dans les délais », a-t-il soutenu.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, au cours de sa visite, a appelé le personnel à assurer la disponibilité des semences à bonne date. Le processus étant à sa dernière étape. C’est-à-dire le reconditionnement. L’engagement, à l’union et à la défense de l’intérêt général afin d’engranger plus de résultats dans cette campagne agricole 2024-2025.

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles