spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

SENEGAL : la CEDEAO prend acte de l’annulation du report de l’élection présidentielle sénégalaise.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans un communiqué publié le 15 février 2024, a annoncé prendre acte de la décision en date du 14 février 2024, du Conseil constitutionnel sénégalais d’annuler le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024.

Par Raoul NABOLLE

Dans ce communiqué, l’organisation régionale appelle toutes les parties prenantes à « respecter la décision du Conseil constitutionnel », avant de poursuivre en encourageant les autorités sénégalaises compétentes à « fixer la date pour la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision. »

La CEDEAO S’est également adressée aux acteurs politiques et aux forces vive de la nation sénégalaise. En les exhortant à faire « preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la CEDEAO ».

En rappel, le Sénégal a connu sa première alternance en 2000, après 40 ans de règne du Parti socialiste (PS) et de Léopold Sédar Senghor puis Abdou Diouf. Cette alternance historique a porté au pouvoir Abdoulaye Wade et son Parti démocratique sénégalais (PDS), qui à son tour connu une nouvelle alternance en 2012 avec avènement du Président Macky Sall qui sonnait comme une confirmation de la maturité démocratique du Sénégal.

La commission a indiqué ensuite dans le communiqué qu’elle « continue de suivre la situation et invite toutes les parties prenantes au respect de l’état de droit afin de garantir la tenue d’une élection libre, inclusive et transparente ».

Cette décision du Conseil constitutionnel sénégalais, une belle réalisation pour tous les défenseurs de la démocratie y compris la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui dès le 6 février appelait au rétablissement du calendrier électoral avant de dépêcher le 12 février 2024 une délégation pour rencontrer les acteurs politiques et ceux issu de la société civile.

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles