spot_img
sam 26 octobre 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Sahel : Insécurité et terreur sur l’axe Niger-Burkina.

Les terroristes font régner la terreur sur l’axe Niger-Burkina

Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 janvier dernier, des individus armés venus en grand nombre et à bord de motos, ont attaqué le poste mixte des Forces de sécurité de Kobagué, situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Torodi, sur la route qui va de Niamey à la frontière burkinabé. Cette attaque qui est la dernière d’une longue série confirme l’emprise de plus en plus évidente, des groupes armés terroristes (GAT) dans cette zone frontalière du Burkina avec des conséquences assez désastreuses sur les conditions de vie des populations.

 

L’attaque du poste mixte de Kobagué (Garde nationale, Eaux et Forêts et Douanes) a fait un mort, un garde qui a succombé à ses blessures après son évacuation sur Niamey. Le poste a aussi été complètement brulé par les assaillants. Toujours ce weekend et grâce aux renseignements reçus, deux Engins explosifs improvisés (EEI) placés dans les environs de Toularé, à une quinzaine de kms de Niamey sur la route de Torodi, qui conduit au Burkina, ont été désamorcés par une unité anti-mine des forces nigériennes.

 

Ces deux faits sont les derniers d’une longue série d’évènements malheureux qui attestent de l’emprise de plus en plus grandissante des groupes armés terroristes dans la zone et particulièrement le long de la route bitumée qui relie Niamey à la frontière burkinabé en passant par Torodi et Makalondi. C’est le cas le vendredi 07 janvier dernier où trois (03) gendarmes ont été tués et plusieurs blessés suite à l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule entre Torodi et Makalondi.

Le 23 décembre dernier, une double attaque menée par des centaines d’individus armés au pont bascule et au poste de police frontalier de Makalondi a fait officiellement six (06) morts et d’importants dégâts matériels. Le 26 novembre 2021 également, l’explosion d’un EEI au passage de leur véhicule a fait trois (03) morts et deux (02) blessés dans les rangs de la Garde nationale du Niger (GNN).

 

Ces attaques répétées sont menées par des individus armés qui circulent à motos qui sont pourtant interdites depuis des mois dans la zone. Malgré le renforcement du dispositif sécuritaire, ces mêmes individus ont été signalés dans plusieurs villages de la zone où ils livrent des prêches et prélèvent la Zakatt, un impôt religieux. Situation sécuritaire inquiétante et flambée des prix de première nécessité Face à la dégradation de la situation sécuritaire, les autorités ont pris des mesures draconiennes dans le cadre de l’Etat d’urgence comme la fermeture partielle des agences de transfert d’argent ainsi que celle des stations d’essence se trouvant le long de la route qui conduit à la frontière burkinabé. Des mesures qui s’ajoutent à l’interdiction de circulation des engins à deux roues. Des dizaines d’écoles et de centres de santé de la zone ont fermé depuis des mois et les nouvelles mesures sont venues aggraver la situation pour la population.

spot_img

Autres Articles