spot_img
mer 24 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Processus électoral : la ministre de la solidarité Marie Laurence Ilboudo plaide pour la participation des personnes handicapées

Processus électoral : la ministre de la solidarité Marie Laurence Ilboudo plaide pour la participation des personnes handicapées

La ministre de la FSNFAH a été reçu en audience par le président de la CENI   ce 24 juin 2021 à Ouagadougou. Au cours des échanges a plaidé pour que la CENI prenne en compte des personnes vivantes avec un handicape dans le processus électoral.

 

Le Burkina Faso, fait du bien-être de ses populations et de la lutte contre les inégalités sociales une préoccupation majeure. C’est d’ailleurs pourquoi, notre loi fondamentale garantie le principe de la participation de l’ensemble des Burkinabès sans exclusive à la gestion des affaires de l’Etat en énonçant en article 12 << tous les burkinabés sans distinction aucune ont le droit de participer à la gestion des affaires de l’Etat et de la société. A ce titre, ils sont électeurs et éligibles dans les conditions prévues par la loi>>.

 

Ainsi, concernant cette garantie fondamentale, tant la loi n°12 du 1er Avril 2010 portable protection et promotion des droits des personnes handicapées que le code électoral prévoit dans leurs dispositions pertinentes, le principe de la participation des personnes handicapées au processus électoral au Burkina Faso. Ces dispositions exigent d’ailleurs des pouvoirs publics qu’ils prennent les mesures appropriées pour leur participation effective.

 

Pour la ministre en charge de la femme, et  chef du département en charge de la protection et de la promotion des personnes handicapées, Marie Laurence ILBOUDO/ MARCHAL a lancé un appel à la Commission électorale nationale indépendante afin qu’elle fasse de la participation effective des personnes handicapées aux élections son cheval de bataille. << pour l’avènement d’une société burkinabè plus juste et plus inclusive, conformément à la vision de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, pour qui aucun Burkinabè ne doit être laissé en marge du développement >>.

Au cours de cette cérémonie de plaidoyer plusieurs recommandations ont été faites à la CENI. Il s’agit entre autres de :

– veiller à ce que la question du handicap soit prise en compte dans tout le processus électoral ;

– adapter la formation, l’information et la sensibilisation relatives au processus électoral aux différentes typologies du handicap ;

– fournir le matériel d’information et de vote dans des formats accessibles (braille et textes en caractère lisible) ;

– aménager les lieux d’inscription sur les listes électorales pour faciliter leur accès aux personnes handicapées ;

– inclure les personnes handicapées parmi les observateurs et contrôleurs pendant et après les élections ;

– prendre en compte les conditions de vote des électeurs handicapés dans l’observation des élections.

 

Selon Elie BAGBILA, directeur pays Light For World au Burkina Faso l’ONG Light For World international se réjouit des efforts fournis par le Burkina dans la perspective d’asseoir une société burkinabé réellement inclusive où personne n’est laissé pour compte. Il a continué en ajoutant que << notre présence avec madame la ministre a pour objet de solliciter auprès de votre institution, l’application de la convention des nations unies relatives aux droits des personnes handicapées>>.

Le directeur de la CENI Newton Ahmed Barry, a affirmé que <<nous nous engageons au côté du ministère de la femme et de l’ONG qui s’en occupe de façon spéciale pour voir comment dans les scrutins à venir on peut évidemment dans un premier temps améliorer l’inscription sur le fichier électoral et on va en parler avec l’ONG sous le contrôle de madame la ministre pour que nous puissions mettre des dispositifs pratique pour aider et faciliter l’inscription des personnes qui vivent avec un handicap. Parce que la première étape la plus importante il faut d’abord être sur le fichier électoral, ensuite décidé soit de voter ou soit de se présenter comme candidat à une élection.

Alida SOME

spot_img

Autres Articles