spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Ouagadougou : la 1ère édition « des rencontres culturelles à Arbollé » aura lieu du 14 au16 mai 2021

 

L’Association paix, culture et développement (ACPD) a organisé une conférence de presse ce jeudi 06 mai 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour objectif la présentation de la 1ère édition de leur évènement intitulé « des rencontres culturelles » qui se tiendrons les 14, 15 et 16 mai 2021 à Arbollé.

 

« Les RECA sont un grand rendez-vous de la culture et des arts qui ne dérogera point à sa particularité qui est de rassembler sur un même plateau des troupes de danses et de réjouissances traditionnelles de la commune de Arbollé.

Situé dans la province du Passoré, Arbollé est une commune rurale de la province du Passoré située à 29 km de Yako chef- lieu de la province du Passoré et à 80 km de Ouagadougou sur la RN2 », a déclaré M. Sylvain Nabaloum.

Ensuite, M. Nabaloum a ajouté que « ces journées sont un cadre de découvertes, d’échanges et d’alliance entre les populations des 48 villages de la commune de Arbollé. Situé dans la province du Passoré, Arbollé est une commune rurale de la province du Passoré située à 29 km de Yako chef- lieu de la province du Passoré et à 80 km de Ouagadougou sur la RN2. Ces journées sont un cadre de découvertes, d’échanges et d’alliance entre les populations des 48 villages de la commune de Arbollé. Pour cette première édition, nous avons enregistré 46 troupes traditionnelles. Des types de danses, on note du Warba, du wiré, du kèma, du yarma, du maonré… En marge de ces activités, il y aura du sport (Football et cyclisme), une rue marchande, une sensibilisation sur la planification familiale, les IST et le VIH, et sur la sécurité routière ».

Concernant les invités, il y a la célèbre troupe warba de Zorgho, le Célèbre Zougna Zaguemda qui ont acceptés de venir communier avec les festivalier  s pendant les 72 heures des RECA. « Nous invitons donc les amoureux de la culture et des danses traditionnelles, les filles et fils de la commune de Arbollé, les populations des communes voisines à aménager leurs agendas pour un séjour inoubliable à Arbollé, pendant ces journées, l’occasion sera également donnée aux sponsors et partenaires de faire connaitre leurs produits et services, a affirmé M. Nabaloum.

«La participation des individus à une même dynamique culturelle contribue à développer le sentiment d’appartenance à un même peuple et constitue un facteur d’intégration et d’unité nationale. De plus, le brassage culturel participe à la prise de conscience des différences, à l’acception de l’autre et à l’ouverture d’esprit des individus et des communautés, toutes choses qui favorisent le vivre ensemble. Particulièrement en ces temps de montée de l’incivisme, de l’intolérance et du terrorisme, il nous a semblé nécessaire de combattre les préjugés par un rapprochement des populations afin de préserver les acquis en matière de paix sociale qui assuraient jadis la quiétude et l’harmonie dans notre pays » a laissé entendre M. Nabaloum.

 

spot_img

Autres Articles