Le Président sénégalais, M. Bassirou Diomaye Faye, est arrivé dans la capitale malienne, Bamako, ce jeudi 30 mai 2024, dans l’après-midi. Il a été chaleureusement accueilli par son hôte, Assimi Goïta, le président de la Transition au Mali, à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une démarche de renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme entre les deux nations d’une visite d’amitié et de travail.
Par Zayd DARAGO
Le chef de l’état sénégalais Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Bamako, accompagné ministres, dont le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, du Général Birame Diop, Ministre des Forces armées, de Malick Ndiaye, de Birame Souleye Diop, Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, et Yacine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères.
D’autre part, cette visite pourrait avoir pour objectif secondaire, la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest, des différentes incompréhensions et distension dans la zone CEDEAO. Pour rappel, le président sénégalais avait dit « vouloir faire revenir au sein de la CEDEAO les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel – Mali, Niger et Burkina Faso » lors de son premier discours donné le mercredi 3 avril, veille de la 64e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal