spot_img
jeu 18 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Elections Awards : première édition pour récompenser les meilleurs acteurs électoraux.

Elections Awards : première édition pour récompenser les meilleurs acteurs électoraux.

L’Association Promotion Art et Culture (APAC) a organisé une conférence de presse ce vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour but d’annoncer première édition des « élections Awards » pour récompenser les meilleurs acteurs électoraux.

Créé depuis 2009, APAC est une association à but non lucratif qui œuvre pour la valorisation de la culture au Burkina Faso. Cette association organise une cérémonie pour les « Élections Awards » pour récompenser les meilleurs acteurs qui ont œuvré pour les élections apaisées au Burkina Faso qui aura lieu le samedi 26 juin 2021.

M.Saïdou OUEDRAOGO, commissaire général des Elections Awards

M.Saïdou OUEDRAOGO, commissaire général des Elections Awards a annoncé que << Nous avons voulu mettre en place un projet culturel qui touche le côté des élections pour remercier les acteurs électoraux, c’est ce qui nous a motivé à venir parler de ce projet>>

C’est une cérémonie de récompense des acteurs électoraux qui se sont illustrés positivement soit à travers leur travail, leur engagement où le fair-play pour des élections apaisées, libres et transparentes pour un Burkina Faso démocratique et havre de paix.

Ainsi, M. OUEDRAOGO a expliqué qu’au-delà de la politique, pour eux, il y a la citoyenneté. << Nous demeurons tous Burkinabè. Pour nous, c’est un rassemblement pour unifier les fils et filles du pays. Nous ne classons pas les uns et les autres à travers cet évènement. Nous voulons motiver les uns et les autres à toujours pacifier leurs actes, le savoir-vivre, le respect d’autrui, et de retenir une seule chose : nous demeurons Burkinabè, un et indivisible >>

Au cours de cette cérémonie plusieurs prix seront décernés à travers plusieurs catégories.

Plusieurs prix ont été initiés dans cette première édition, à travers plusieurs catégories. Il s’agit du prix du meilleur humour de la campagne électorale 2020, le prix de la meilleure presse télé de la campagne électorale 2020, le prix du meilleur parti politique Fair-play de la campagne électorale 2020, le prix de la meilleure personnalité politique One Man Show de la campagne électorale 2020, le prix du meilleur parti politique respectant le quota genre lors des dépôts de candidatures aux élections couplées 2020, le prix du meilleur candidat à l’élection présidentielle (le plus courageux lors des dépôts de candidatures), le prix dédié à la plus jeune candidate aux élections couplées 2020, le prix du meilleur buzz de la campagne électorale 2020 et le prix de l’intégration électorale 2020.

Plusieurs trophées seront décernés aux meilleurs acteurs électoraux

Pour le critère de sélection, M. OUEDRAOGO a souligné qu’il y a un jury qui est mis en place. Dans chaque catégorie, confie-t-il, il y a un certain nombre de principes à respecter. Pour exemple, dans le prix du buzz électoral, le lauréat sera celui qui a plus marqué la campagne à travers un discours ou un comportement donné. Le critère principal est de savoir si le discours du concerné a été viral. Dans cette catégorie, trois candidats sont nominés. Il s’agit d’Eddie KOMBOÏGO (CDP), Simon COMPAORE (MPP) et Zéphirin DIABRE (UPC).

Les organisateurs des Elections Awards donnent rendez-vous aux populations le samedi 26 juin à la cérémonie de remise de trophées et d’attestations, qui sera animée par des prestations de plusieurs d’artistes du Burkina Faso.

spot_img

Autres Articles