spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Diébédo Francis Kéré , devient le premier Africain lauréat du prix Pritzker.

La nouvelle est tombée hier mardi 15 mars 2022. Le plus grand prix d’architecture a été décerné au Burkinabè Diébédo Francis Kéré. Un prestigieux prix qui, jusque là n’avait été décroché par aucun Africain de toute l’histoire de la création du   »prix Nobel  » de l’architecture en 1979. Le lauréat 2022, Diébédo Francis Kéré rentre dans l’histoire : Il est le premier Africain à recevoir la plus haute distinction du monde de l’architecture.

A 56 ans, l’architecte Africain décroche le grand prix  annuel ’architecture , le prix Pritzker . Parti pour une formation en Allemagne à l’âge de 17 ans, le lauréat est aujourd’hui la fierté des architectes burkinabè et de toute l’Afrique. S’il était jusque là méconnu du monde, son travail lui à valu cette distinction.

« Quand j’ai reçu le coup de fil m’annonçant que je suis lauréat du prix pritzker, je n’ai pas cru. Quand j’ai finalement compris, il y’a eu un sentiment de gratitude mais aussi un sens de grande responsabilité », confie-il sur RFI

Ce prix était tout mérité et prévisible, explique les organisateurs du prix Pritzker. Dans un communiqué, ils saluent le travail et la détermination de cette grande figure de l’architecture dont les nombreuses œuvres sont situées sur le contient Africain, notamment au Burkina Faso, Bénin, Mali, Kenya, Togo, en Europe, États-Unis…Sa particularité, l’utilisation des produits locaux : de la terre, du bois, du granit.

« Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans les pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes » ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.

Désormais qualifié de « pionnier de l’architecture durable« , Francis Kéré est également connu pour son engagement  dans la réalisation de  projets de constructions durables au service des populations : institutions scolaires, établissements de santé, bâtiments civiques etc.

Parmi ses réalisations phares, on cite l’école primaire de Gando, son village natal , son premier bâtiment réalisé.

spot_img

Autres Articles