spot_img
jeu 18 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Coopération bilatérale : Le Luxembourg s’informe sur la situation au Burkina Faso

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a reçu en audience ce lundi 12 février 2024, l’ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg accrédité auprès du Burkina Faso, SEM Georges TERNES.

Par Ariane SOME

Cette visite de courtoisie, selon le diplomate luxembourgeois, visait à discuter des perspectives de la coopération entre son pays et le Burkina Faso, qui traverse actuellement une période de transition politique. SEM TERNES a souligné l’importance d’obtenir des informations précises sur la situation, notamment sur les enjeux de la création de l’Alliance des Etats su Sahel (AES) et ses relations avec la CEDEAO.

Le chef de la diplomatie burkinabè a salué la démarche de l’ambassadeur luxembourgeois, soulignant que certaines analyses ne correspondent pas à la réalité et que les discours inexacts sont souvent plus audibles que la vérité. Il a expliqué les motivations ayant conduit au retrait des pays de l’AES de la CEDEAO, organisation qui, selon lui, se préoccupe davantage des élections dans les pays en transition que de la crise sécuritaire qui les affecte.

SEM TRAORE a insisté sur le fait que les pays de l’AES ont choisi de s’unir pour continuer à exister face à l’absence de solidarité agissante de la part de la CEDEAO. Il a également regretté que la CEDEAO se présente aux pays en transition avec « des questions et non avec des solutions ».

L’ambassadeur TERNES a remercié le ministre TRAORE pour ses informations et a promis de les transmettre aux plus hautes autorités de son pays. Le diplomate luxembourgeois a aussi indiqué que « sa visite était une visite de routine, et qu’il souhaitait également discuter des perspectives de la coopération entre son pays et le Burkina Faso, qui traverse une période de transition politique ». Il a également exprimé le souhait de voir la coopération entre le Burkina Faso et le Grand-Duché du Luxembourg se poursuivre et se renforcer.

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles