spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

CEDEAO :  le commissaire Fatau MUSAH, discute de la situation politique et sécuritaire dans la région avec les représentants permanents de l’UA.

Le Commissaire aux affaires politiques de la CEDEAO pour la paix et la sécurité, Dr Abdel-Fatau Musah, a rencontré le 13 février 2024 les ambassadeurs des États membres de la CEDEAO en Éthiopie et les représentants permanents auprès de l’Union africaine pour discuter de la situation politique et sécuritaire actuelle en Afrique de l’Ouest.

Par Raoul NABOLLE

Le Commissaire Musah a fait le point sur les relations entre la CEDEAO et les États membres de l’Alliance des États sahéliens (Burkina Faso, Mali et Niger). Elle a également discuté de la « dynamique politique » dans les États membres de la CEDEAO, ainsi que de la « dynamique géostratégique et géopolitique » en Afrique de l’Ouest.

Elle a par ailleurs, présenté les différents instruments de la CEDEAO et a expliqué aux participants les efforts et mesures que l’institution entreprend pour maintenir la paix et la sécurité dans la région.

Les Ambassadeurs de leur cotés ont soulevé de nombreuses questions importantes concernant la région, notamment « la situation dans les pays en transition, la lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime ». Ils ont également discuté de la dynamique au niveau de l’Union africaine et ont exhorté la CEDEAO à intensifier « le dialogue avec les trois États membres qui cherchent à se retirer de l’organisation »

Les ambassadeurs ont exprimé leur gratitude à la CEDEAO pour cette initiative et ont encouragé la Commission à organiser des interactions régulières pour faire le point sur les initiatives de la CEDEAO en réponse à l’évolution de la situation dans la région.

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles