spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire rejoint le Nigeria en finale en battant la RDC 1-0.

Par N. Wendégoudi

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire sont en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, ce mercredi 7 février 2024, la Côte d’Ivoire a battu la République démocratique du Congo (RDC), 1-0. Et rejoint Nigeria en finale qui s’est qualifié un peu plutôt dans la soirée.

Définitivement, les Éléphants d côte d’Ivoire ont prouvé qu’ils sont revenus en force dans cette compétition de la coupe d’Afrique des Nations, après leur débâcle face à la Guinée Equatoriale et repêché in extrémis grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie. En effet, les Éléphants se sont métamorphosés pour aligner victoire sur victoire depuis cet avènement pour se hisser en finale de la 34e édition de la CAN.

Après avoir tenu pendant les 15 premières minutes du match, les Eléphants ont dominé les Léopards pour le reste de la première période sans pourtant concrétiser la moindre occasion. La pause étant intervenue sur un score nul et vierge (0-0), les deux équipes ont regagner les vestiaires, pour revenir avec de meilleurs idées.

En seconde partie, d’entame de jeux, le rythme du match va complétant changer avec des Ivoiriens de plus en plus offensif et déterminer à exploiter le temps de répit passé dans les vestiaires. Face à ces éléphants de côte d’Ivoire déchainés, les Congolais se replient et jouent plus bas contrairement à ce qu’ils avaient montré durant la période, où ils avaient un jeu ouvert avec des quelques occasions.

CAN 2023 Côte d’Ivoire RDC Nigeria finale.

Face aux assauts répéter dans la défense des léopards, le verrou congolais fini par céder le but à la 65 minute, grâce à un centre de l’excellent et virevoltant Max Gradel qui trouve Sébastien Haller oublié dans dos de la défense congolaise qui profit cette erreur pour ouvrir le score d’un magnifique lobe, pour plonger le stade Alassane Ouattara dans une joie et une ambiance électrique.

Par la suite, malgré les tentatives des congolais qui essaient tant bien que mal pour recoller au score, celui-ci reste inchangé puisque les Ivoiriens garderont leur cage inviolée jusqu’au coup de sifflet de final. Marquant ainsi leur qualification pour la Finale de CAN2023, « leur CAN ».

En finale, donc, les Éléphants croiseront les Super Eagles du Nigeria le dimanche 11 février 2024. Pour faire un remake du deuxième match de la phase de poule, où le Nigeria l’avait remporté n dominant les ivoirins sur le score de 1-0.

Les demi-finalistes malheureux, la RDC et l’Afrique du Sud s’affrontent le samedi 10 février 2024 pour la troisième place au compte de la petite finale.

www.channelinfo.bf 

spot_img

Autres Articles