spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Burkina Faso : Paiement de la redevance des droits d’auteur, le BBDA en atelier avec des pharmaciens

   Burkina Faso : Paiement de la redevance des droits d’auteur, le BBDA en atelier avec des pharmaciens

 

Ce mardi 08 juin 2021, à Ouagadougou s’est tenue un atelier de sensibilisation des membres du Conseil régional des pharmaciens du centre sur le paiement de la redevance des droits d’auteurs. Cet atelier a été organisé par le BBDA (Bureau burkinabè du droit d’auteur) et a connu la participation du DG du BBDA, Wahabou BARA, du président régional du centre des pharmaciens, Dr Nedié Nao et de l’ambassadeur du BBDA, Des Altino.

 

Ce sont au total, une trentaine de pharmaciens qui ont reçu une sensibilisation et des   informations sur le paiement des redevances sur le paiement des droits d’auteurs.

Il faut dire que le BBDA à l’instar de nombreux Bureau africains de droit d’auteur est un organisme pluridisciplinaire chargé de la gestion de plusieurs catégories de droit d’auteur et de droits voisins. La mission principale de la structure est au profit des titulaires de droits d’auteurs et de droits voisins, de couvrir tous les domaines d’activités en faisant appel à l’exécution publique d’œuvre.

Aussi, cet atelier avait pour but de changer la donne car la réalité de la collecte des redevances est marquée par la non adhésion de certaines clinique et cabinet médicaux car la mission du BBDA est d’œuvrer au respect des droits de ses membres et le souci d’accroître les revenus de ces derniers.

DG du BBDA, Wahabou BARA

Ainsi, l’atelier permettra aux membres du Conseil régional des pharmaciens du centre de mieux comprendre le droit d’auteur et

les missions du BBDA. Cette activité qui participe à la promotion de la culture, vise à accroître le volume des recettes du BBDA au profit des créateurs.

Selon le directeur général du BBDA, M. Bara une nouvelle loi a été mise en place, la loi 0048 du 12 novembre 2019. Une loi qui suscite sa vulgarisation avec les parties prenantes.

 

Il a ajouté, <<les pharmaciens du moment utilisent les téléviseurs dans leurs officines et doivent payer des droits d’auteurs… L’objectif de cet atelier est d’informer les pharmaciens afin qu’ils payent les redevances sans réticence>>.

<<Il existe une incompréhension depuis 4 à 5 ans avec les redevances, par le manque d’information. Les forces de l’ordre débarquaient à l’officine créant ainsi des désagréments. Si le BBDA explique bien les choses, nous pouvons les suivre dans l’atteinte de ses objectifs>>, à expliquer Dr Nédié Nao

président régional du centre des pharmaciens, Dr Nedié Nao

L’ambassadeur du plaidoyer du BBDA, l’artiste musicien Dez-Altino, apprécié l’initiative tout en réitérant son engagement à soutenir leur structure mère pour le succès de ce plaidoyer. « L’initiative est belle et en tant qu’ambassadeur du BBDA, au-delà de la sensibilisation il faut qu’on sache que les artistes sont là et doivent être nourri par leur œuvres. Nous demandons donc des excuses pour tous les désagréments du passé », a plaidé Dez-Altino.

Ambassadeur du plaidoyer du BBDA,Dez-Altino

Au terme de cet atelier, le BBDA entend un engagement des promoteurs de pharmacie à payer les redevances des droits d’auteurs.

 

 

 

 

 

Alida Somé

spot_img

Autres Articles