spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Burkina/Exploitation Minière : le Gouvernement renouvelle le permis d’exploitation mine de Youga.

Au Conseil des ministres de ce 21 février 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un décret portant renouvellement du permis d’exploitation industrielle mine d’or de Youga. L’État burkinabé attend de ce renouvellement un montant de 2 877 182 000 F CFA au titre du Fonds minier de développement local.

Par N. Wendégoudi

Le gouvernement burkinabè a renouvelé le permis d’exploitation de la mine d’or de Youga pour la société BURKINA MINING COMPANY (BMC) SA pour une durée de cinq ans.

Selon le gouvernement, les avantages liés à ce renouvellement sont « fructueux ». La mine va en effet générer au profit du budget de l’Etat un montant de 14 385 910 000 F CFA.

La mine permettra également le maintien et la création d’environ 602 emplois pour les nationaux. Et ce n’est pas tout ! En plus, l’Etat attend un montant de 2 877 182 000 F CFA au titre du Fonds minier de développement local.

Le secteur minier est l’un des secteurs importants du Burkina Faso en termes de revenu. Et le chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré a fait du développement de ce secteur l’une des priorités.

Il a lancé, le 23 novembre 2023, les activités de construction d’une usine de raffinerie d’or à Ouagadougou et le 23 janvier 2024 les activités d’une usine de traitement de résidus miniers toujours à Ouagadougou, notamment à Kossodo.

Ouagadougou a suspendu ses exportations d’or et de substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée le 20 février 2024 pour « mieux organiser » le secteur, selon l’explication du ministre de lÉnergiee et des Mines, Yacouba Gouba.

La mine de Youga couvre une superficie De 29 km2 Elle est située dans la commune de Zabré, province du Boulgou, Région du Centre Est.

www.channelinfo.bf

spot_img

Autres Articles