spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Burkina/Culture : 3e édition du championnat national du KALMA

Burkina/Culture : 3e édition du championnat national du KALMA.

Les organisateurs du Championnat national du Kalma (CNK) ont animé une conférence de presse ce mercredi 02 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de d’annoncer la date du déroulement du championnat national du Kalma (CNK).

 

Le Kalma a vu le jour en 1988 à Ouagadougou, qui est une danse urbaine burkinabè inspirées des musiques congolaises et exécuté avec des pas tirés des diverses danses traditionnelles burkinabè.

 

Ainsi, cette danse rapidement crée des adeptes devient populaire à travers tout le Burkina Faso et produits des têtes d’affiche en début des années 1990 qui mirent à mal l’hégémonie des danses kwassa kwassa, soukouss, Smith, break dance etc….

 

Aussi, il faut noter que cette danse moderne urbaine a le mérite et la réputation :

– D’être inspirée des danses traditionnelles burkinabè

– D’avoir réussi à regrouper tous les burkinabè sans distinction d’origine ethnique.

– D’avoir pu résister au temps et à la mode.

– D’être compétitive et adapté aux scènes modernes.

– De porter des emplois.

 

Cette danse est toujours pratiquée par la nouvelle génération, elle est de nos jours en dehors des projecteurs médiatiques créant ainsi un recul de sa pratique dans certains milieux urbains.

 

En effet, cette danse est baptisée KALMA (mélange en mooré ou kalma comme effet d’un médicament contre le mal) pour symboliser le reflet de mélange des tendances musicales et danses burkinabè et son effet thérapeutique pour toute personne prise d’angoisse, de tristesse et de dépression.

 

Le Kalma qui a été mise à l’honneur lors des précédentes éditions du championnat national du Kalma, le succès des éditions d’envergure nationale a démontré tout l’intérêt que revêt cet événement d’où l’initiative de cette nouvelle édition avec de grandes innovations.

 

Cette 3ème édition culturelle bâtit autour d’une grande compétition d’envergure nationale d’artistes danseurs du Kalma.

 

Cette édition s’inscrit dans une grande cérémonie d’ouverture spéciale et une grande compétition de KALMA en trois étapes :  les éliminatoires, une demi-finale et la grande finale. Cette 3e édition se déroulera du 24 au 27 juin 2021 à Ouagadougou à l’espace Napambéogo.

 

Pour M. Aboudou DABO, coordonnateur du CNK. <<À cette 3e édition, nous avons beaucoup évolué,car les éditions précédentes, nous avions des prix en bois mais aujourd’hui nous avons pu faire avoir trois trophées, nous avons Également le patronat du ministère de la culture, des arts et du tourisme mais nous n’avons reçu aucun soutien financier, nous avons des partenariats avec certaines chaînes de télévision Comme la RTB et Savane médias. Nous n’avons pas encore eu de de partenaires financiers>>.

 

<<Pour cette 3ème édition, il faut noter la participation des danseurs de KALMA de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Gaoua, Ouahigouya, Koudougou, Fada>>, a ajouté M. Dabo.

spot_img

Autres Articles