spot_img
mar 23 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Burkina, Conseil constitutionnel : Trois membres du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC prêtent serment

 

Burkina, Conseil constitutionnel : Trois membres du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC prêtent serment

Madame Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, Inspecteur du Trésor, Monsieur Christophe COMPAORE, Magistrat à la retraite et Monsieur Idrissa SAVADOGO, Expert-comptable, ce sont là, les trois membres du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC qui ont prêté, dans la matinée du jeudi 27 mai 2021, devant le Conseil constitutionnel le serment,

Que voici : « Je jure solennellement devant le peuple burkinabè de bien et fidèlement remplir mes fonctions en toute indépendance, intégrité et impartialité, de façon digne et loyale, de garder rigoureusement le secret des délibérations et de me conformer rigoureusement à toutes les autres obligations auxquelles je suis astreint ».

 

En croire, le président Conseil Constitutionnel, Kassoum KAMBOU, ces trois impétrants, ont été nommés par le décret n° 0333/PRES/PM du 27 avril 2021, aux vues entre autres de leur intégrité, leurs compétences et leurs connaissances des questions de lutte contre la corruption, de la bonne gouvernance.

Et comme à l’accoutumée, franchi cette étape marquant d’ailleurs leur intégration officielle au sein de l’équipe de l’ASCE-LC comme membres de son Conseil d’orientation, c’est le Président du Conseil Constitutionnel, Monsieur Kassoum KAMBOU « himself», qui a pris la parole au nom de l’ensemble des membres de  l’institution pour leurs prodigué des conseils et  félicitations à ces admis avant de  les renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.

 

« L’immensité de vos responsabilités exige donc de vous honnêteté, dignité et loyauté. Vous devez avoir à l’esprit les termes du serment que vous venez de prêter, qui vont au-delà du simple engagement pour exiger de vous le don de soi, le sacrifie. C’est certainement le guide le plus sûr qui vous permettra de mener à bien votre mission », a-t-il recommandé.

 

Pour le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius IBRIGA, qui a pris part à cette cérémonie, le Conseil d’orientation est en quelque sorte un Conseil d’administration de l’ASCE-LC.

 

« Cette prestation de serment est une obligation qui est prescrite par la loi organique 082/2015/ CNT, portant attribution, composition et organisation de l’ASCE-LC. Parce que les membres du Conseil d’orientation sont désignés par un mandat de 06 ans. Et pour le premier conseil d’orientation, une désignation est faite par des personnes qui ont 2 ans 04 ans et 6 ans. Et donc aux termes des deux premières années, en tenant compte que, le premier conseil a été installé en fin 2018, les trois membres sortants devaient être remplacer. C’est dans ce sens qu’il y a eu le remplacement dont les personnes ont été choisis par leurs structures. », a signifié le Contrôleur général d’Etat.

spot_img

Autres Articles