spot_img
jeu 18 juillet 2024

Tel/WhatsApp : +226 55 53 93 22 | info@channelinfo.bf

spot_img
spot_img

Ouagadougou : lancement officiel d’un programme de décoration des édifices

Ouagadougou : lancement officiel d’un programme de décoration des édifices

 

Ce mercredi 10 juin 2021 à Ouagadougou, s’est tenue la cérémonie de lancement officiel du programme d’embellissement des édifices publics et privés. Cette cérémonie est placée sous le patronage de Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

 

L’association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques (ANAPAP) en collaboration avec l’agence pour le rayonnement des Arts Plastiques (ARAP), a organisé une résidence de création, de restauration et procédé à une collecte d’œuvres d’arts (peintures, sculptures, designs et Photographies) d’artistes plasticiens burkinabè avec pour objectif :

– l’embellissement des édifices publics et privés ;

de Dr Élise Foniyama Ilboudo/ Thiombiano, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

– la sensibilisation de nos autorités et opérateurs économiques à la consommation des produits de notre culture ;

-rendre visible les œuvres et faire connaître les artistes.

Selon la ministre en charge de la culture Dr Thiombiano, l’État contribue à lever les goulots d’étranglement du marché local. Des arts plastiques, avec un budget annuel pour la décoration des édifices et espaces publics. Dr Thiombiano a souligné que <<cette volonté gouvernementale a été matérialisée par la mise en place d’un mécanisme d’acquisition d’œuvres d’arts plastiques pour la décoration des édifices publics de l’État>>.

Aussi, la ministre a pris l’engagement de mener le plaidoyer auprès des administrations publiques et privées, en vue de les inciter à décorer et embellir leurs structures avec des œuvres d’art de Burkinabè.

Le programme d’embellissement des édifices est une initiative de l’Association nationale des artistes professionnels des arts plastiques (ANAPAP).

M.Souleymane Nikiema a annoncé que << Pour cette première phase du programme nous avons décidé d’embellir les édifices publics et privés de la ville de Ouagadougou, pour une période de 03 mois. Ensuite, ça sera le tour de la ville de Bobo-Dioulasso d’accueillir ce programme>>.

<< Nous proposons des formules adaptées à toutes les bourses, avec un suivi régulier par une équipe de jeunes spécialistes dynamiques>>, a-t-il ajouté.

M.Souleymane Nikiema ,Le président de l’ANAPAP

Le président de l’ANAPAP, a affirmé que << la première phase, gratuite, va être suivie par une deuxième, payante, avec   des tarifs étudiés.

spot_img

Autres Articles